Le style Classique anglais, le style Shaker et notre approche de ces deux mondes

Tour d'horizon sur nos références et inspirations, aujourd'hui nous abordons l'essence même de notre design

5/30/2023

Early Arts and Crafts style

Classic Victorian style

Le style Arts and Crafts

L’architecture victorienne représente encore aujourd’hui les lignes esthétiques anglo-saxonnes par excellence, on pense aux ornements divers et variés, aux tapisseries fournies et détaillées, au mobilier éclectique et aux couleurs souvent criardes qui accompagnent cette atmosphère maximaliste.

Nous sommes en 1880, la Grande Bretagne est alors le pays le plus industrialisé au monde et connaît l’émergence d’un mouvement qui remettra en cause les standards de l’époque. Face aux objets produits en masse, souvent perçus comme de mauvaise qualité et abusivement orné, de nombreuses critiques pleuvent. Certains intellectuels décrivent ces nouveaux objets comme dénués d’esthétique et réalisés sans savoir-faire, parmi eux le célèbre William Morris.

Ce mouvement que l’on nomme « Arts and Crafts » puise ses racines chez plusieurs personnalités de l’époque, mais la paternité est accordée à William Morris. Le mouvement Arts and Crafts en Grande-Bretagne est issu d’une réflexion profonde sur la manière dont la société devrait adopter un point de vue différent en ce qui concerne les objets. Sa profonde conviction se résume simplement à créer sans déshumaniser les procédés de fabrication.

Ce fut le début d’un renouveau de l’artisanat traditionnel, on y redécouvre des savoir-faire perdus ou oubliés, on réapprend certains métiers comme l’ébénisterie et on met à l’honneur un design reflétant la nature et mettant en valeur les matériaux nobles.

Le style Shaker

"La qualité de fabrication, les matériaux nobles et une finition épurée sont devenus les éléments classiques du design Shaker." Jonathan Fairbanks and Elizabeth Bates in American Furniture: 1620 to the Present.

Originaire d'Angleterre mais ayant eu un développement plus conséquent aux États-Unis le style Shaker eu une certaine influence sur le mobilier Arts and Crafts et par la suite sur la tendance minimaliste du design intérieur.

Conçus à une époque où les styles devenaient de plus en plus lourds et ornés, les lignes épurées et sans fioritures des meubles Shaker semblent particulièrement modernes et même familiers aux yeux contemporains. Bien que techniquement, ce style entrerait dans la catégorie "farmhouse", les meubles Shaker sont si soigneusement fabriqués qu'ils ne semblent pas particulièrement rustiques, mais plutôt sophistiqués.

Des designers tels que Gustav Stickley, le moderniste Charles Eames et George Nakashima ont reconnu l'influence de ce style sur leur travail. De nombreux spécialistes de ce style considèrent la période 1820 à 1865 comme "l'ère classique" du mobilier Shaker.

Les bois variaient selon les régions puisque les artisans utilisaient du bois local facilement disponible. Les essences comprenaient l'érable, le pin, le cerisier, le noyer (en particulier pour les articles nécessitant des pièces pliées) et le peuplier (en particulier pour les intérieurs).

Shaker revival style with modern wainscotting

Notre approche

Les objets peuvent, d'une certaine manière, atteindre le statut d'œuvre d'art mais il faut qu'ils l'atteignent véritablement et qu'ils laissent en nous une empreinte, un souvenir, des émotions. Ce qu'il y a de commun entre tous les intérieurs qui possèdent un cachet ce sont les lignes architecturales certes mais aussi la main de l'homme et son savoir faire, cet art si particulier qui sait retranscrire une époque, une volonté, un désir sur un espace qui serait quelconque sans être marqué par le sceau de l'artisanat. Nous pensons qu'il ne faut pas entretenir les cendres du style classique mais plutôt nourrir un feu avec le patrimoine mis à notre disposition tout en s'inscrivant dans une démarche contemporaine.

Chez Modern & Traditional Home nous aimons travailler avec les styles classiques, tout particulièrement avec ceux cités précédemment et nous aimons y apporter des touches modernes et éclectiques.